Centre d’art Les Pénitents Noirs

Posted by in EXPOSICIONS

Exposition Centre d’art Les Pénitents Noirs, Aubagne.

3 juin – 9 septembre 2017

EXPANSIONS ··· CONFLUENCES.

Mon travail recherche l’essence intime de la forme dans le module de composition, la lumière et l’ombre.

Il s’agit d’éléments qui évoluent à partir du dessin  de carrés et de cercles, qui créent un  volume tridimensionnel par le façonnage avec la porcelaine, à la fois semblables mais différents et avec une certaine ambigüité formelle, qui ont néanmoins un sens dans la composition finale.

Mon option multitechnique et pluridisciplinaire cherche la complicité avec d’autres matériaux de support en incorporant  du tissu, du plastique, du métal, etc., où les portions de terre rappellent le caractère ancestral du métier et les nouveaux matériaux stimulent d’autres formes de travail, une certaine façon d’entrer dans un univers propre, un microcosme personnel où la valeur communicative de l’art  incite au dialogue entre la pièce et le spectateur.

Voilà donc des pièces mutantes, dépourvues de leur caractère d’objet, des pièces vaporeuses, délicates, impalpables, qui jouent avec les sens. Des éléments opaques en suspension, où l’espace pénètre en créant des nuées, des transparences, de fines toiles d’araignée  où le contexte est invité à faire partie de la composition.

Ce sont des installations aux diverses possibilités d’adaptation et d’interaction avec l’entourage, où la limite entre le contenant et le contenu s’efface pour créer une seule unité formelle.

La terre me donne tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes pièces, c’est avec elle  que j’ai trouvé la complicité pour mon travail, elle m’attire parce qu’elle est agréable au toucher, se laisse modeler, bien qu’en même temps elle ait sa propre personnalité, et ceci me plaît parce que je ne suis pas la seule à décider. C’est un dialogue, un travail intime entre elle et moi.

La technique est simple: céramique, colombin, la plaque et un peu d’alchimie pour les couleurs. Je combine la céramique avec d’autres matériaux, comme les textiles, le métal, les fils, le plastique…

On peut imaginer, créer des illusions, on peut faire ce que l’on veut, c’est tout simplement de la terre.

Mia Llauder.

Ç

VIDEO